A quoi sert une étude de marché?

points to success. education illustration design

Selon l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), 70% des cas de défaillance des jeunes entreprises sont dus à une étude de marché inexistante ou insuffisante.

En effet, une connaissance intuitive de son marché est nécessaire mais non suffisante pour réussir son projet d’entreprise. L’étude de marché sert à vérifier si votre offre de produits ou services correspond à une attente, un besoin. Elle donne des indications essentielles sur les tendances du marché, les consommateurs et acheteurs potentiels, la concurrence, les opportunités et menaces du secteur. Autant d’éléments qui permettent de s’assurer de la faisabilité et viabilité d’un projet, de définir des objectifs commerciaux réalistes, d’adopter une stratégie commerciale gagnante, de convaincre ses futurs partenaires, etc. Si ce n’est pas un gage de succès absolu, l’étude de marché permet de réduire au maximum les incertitudes et les risques ; c’est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer. Bref, ne pas faire une étude de marché, c’est un peu comme acheter une maison sans l’avoir visitée.

 Kossi ASSIOBO

Social tagging: > > >

Laisser un commentaire